Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog le plus grungy d'Auvergne
9 juillet 2006

Préambule

Préambule


Pour certains (sinon la plupart) d’entre vous, lire un texte s’intitulant « Être con » venant de ma part n’a rien de très surprenant. Et c’est précisément pour cette raison que je vous envoie ce petit texte.

Il se compose de deux parties, chacune plus ou moins bien introduite par un petit prologue. Le but de ces prologues est simple : il vous permet de marquer une pause dans la courte lecture que sera celle de cet ouvrage. Mais ne négligez pas ces prologues pour autant. Il se pourrait que vous ratiez quelque chose.

La première partie est ce qu’un littéraire saoul mort et à moitié aveugle appellerait un « essai philosophique ». J’ai bon espoir qu’il vous divertira autant qu’il m’a diverti lorsque je l’ai écrit. Et puis, si jamais j’ai bien réussi ce que je voulais faire, il se pourrait même qu’il vous fasse réfléchir. Pas forcément réfléchir sur des idées directement en rapport avec « Être con », mais aussi sur des sujets plus éloignés, moins évidents. Chacun y verra ce qu’il voudra, et c’est justement ça qui fera de ce texte commun un texte unique pour chacun. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dis. En aucun cas ai-je la prétention d’écrire quelque chose de fabuleux, ni même d’intéressant. Encore une fois, si vous souriez en lisant les quelques lignes qui vont suivre, j’aurai accompli mon objectif principal. Pour ceux qui veulent aller plus loin que le texte lui même, j’ai le regret de vous informer qu’il va vous falloir d’être aussi dérangés que moi. Difficile… mais pas impossible. J’en suis la preuve.

La seconde partie est… comment dire, différente. Contrairement à la première, elle est plus personnelle, et ne concerne pas vraiment des faits ou exemples généraux. Je ne sais pas vraiment comment expliquer ce que vous pourrez découvrir dans cette partie. Mais néanmoins, je préfère donner un premier avertissement (le prologue à cette section de mon texte servant de second). Je n’ai pas écris n’importe quoi. Et n’importe qui ne serait pas capable de saisir l’importance de tout ce qu’il y a de dévoilé dedans. Aussi je vous demande de bien réfléchir avant de vous engager dans la lecture de cette seconde partie. Lisez bien son prologue, il contient bon nombre d’informations qui vous permettront de comprendre ce qui vous attend. Encore une fois, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dis. Rien n’est censé vous faire peur. Rien n’est censé vous faire pleurer. Mais rien non plus n’est censé vous faire rire.

Si je puis me permettre un conseil avant de vous laisser vagabonder du haut en bas de ces quelques pages : mettez vous en de bonnes conditions de lecture. Pour la première partie, imaginez moi en train d’essayer de donner un speech de manière sérieuse sur ce sujet qui ne l’est pas du tout. Pour la seconde, essayez plutôt de vous imaginer à ma place, c'est à dire voir les choses comme je les verrai, à travers mes yeux. Oubliez votre jugement. Il viendra à la fin. Contentez vous de vivre ces dernières pages. Vous comprendrez alors peut-être mieux ma vision des choses.

Je vous donne rendez vous dans quelques pages pour un nouveau prologue.

 

 Bonne lecture,

 

Moi

Publicité
Commentaires
Le blog le plus grungy d'Auvergne
Publicité
Archives
Publicité