Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog le plus grungy d'Auvergne
2 juillet 2006

Etre et paraître...

    Pourquoi est-ce que les gens se plaignent tout le temps ? Pourquoi est-ce que tout doit être parfait dans leurs vies ? Ne peuvent-ils pas être heureux avec ce qu’ils ont ? Avec le moment présent ?

    Non, il ne faut plus être, il faut paraître. Bienvenue dans ce monde d’hypocrisie sans fin. L’important n’est plus d’être soit mais de paraître autre. Ce que tue s, je m’en fous. Après tout, tu peux bien être ce que tu veux, si tu ne veux pas me le montrer, je ne le connaîtrai jamais. Non, ce qui m’importe, c’est justement ce que tu me montres. Un enfoiré qui se cache sous un air de gentil ; un gentil qui se cache sous un ait d’enfoirée. On ne connaît que la surface des gens que l’on croise.
    Regarde cet homme que tu croises tous les matins à l’arrêt de bus. Chaque matin tu arrives et il est là, son journal bien plié posé sur ses genoux. D’un main il sort une montre de sa poche, de l’autre il tient sa pipe. Geste familier pour toi, ou habitude pour lui ? Les deux en fait. Voilà deux ans que tu prends ce bus chaque matin, à ce même arrêt, que tu croises ce petit bonhomme qui s’arrête deux arrêts avant le tien. Peut-être qu’un jour il changera. Peut-être qu’il descendra plus tôt, ou plus tard… Peut-être qu’il ne viendra pas tout court. Qu’est-ce qui te gêneras alors ? Le fait qu’il ne soit pas là, le découverte de la différence s’étant inscrit dans ta routine habituelle ? Eh oui. N’est-ce pas normal après tout. Mais la question qu’il faut te poser n’est-elle pas la suivante : qui est-il ? Non, tu ne t’es jamais posé la question. Pour toi, c’est un petit vieux qui fume la pipe, lit le même journal depuis des années et descend deux arrêts avant toi. Lui as-tu déjà dis bonjour ? Non, jamais. Certes, de temps en temps tu oses un petit geste de la main, un regard, ou un hochement de la tête. Mais tu n’es jamais allé t’asseoir à coté de lui pour lui demander qui il est, d’où il vient… Ce n’est qu’un figurant dans ce film qu’est ta vie, défilant le long des images sur la pellicule qui tourne sans fin, attendant de se casser lorsque le moment sera venu de terminer la séance. Un personnage qui sert des fois à faire la transition entre ton petit chez-toi douillet et ton bureau froid. Mais la plupart du temps c’est un tableau dans un musée : un parmi tant d’autres. Un truc, une chose. Quelqu’un qui ne sert qu’à combler le vide que serait ce siège dans l’abri bus s’il n’était pas là.

    La surface des gens qu’on croise. Eh ouais mon gars : ce qui t’intéresse c’est ton petit nombril. Et encore, tu te fous royalement de ce qui se passe dans ton nombril, ni même pourquoi tu fonctionne comme ça. L’important, c’est que tout marche comme tu le souhaite. L’important, c’est de réussir à apparaître comme quelqu’un de bien, de respectable. Pas comme un petit vieux qui lit son journal en fumant la pipe… Qui pourtant l’air d’être bien heureux lui. Qui pourtant a essayé maintes fois de te dire bonjour mais tu n’as jamais songé à y porter une quelconque attention tant tu es omnubilé par ton lacet qui vient de casser, te ruinant ainsi la journée. Est-ce donc si important ?

    Et n’es-tu pas fier de faire partie de ton association contre le racisme ? Si, bien sur. On ne fait jamais attention à ces gens de couleurs différente de la tienne et qui pourtant mérite du respect. Mais réfléchis bien : sont-ils si différents du petit vieux de l’abribus ? Pourquoi méritent-ils plus d’attention ? C’est pourtant simple : parce que ça fait bien de s’occuper d’eux. T’as aidé une vieille à traverser un boulevard à l’heure de pointe ? Et alors ? T’as défendu un jeune noir (ou arabe ou autre) qui se faisait violenter ? C’est bien !

    Les gens se plaignent parce que l’image forme notre société. Parce que la générosité et la gratuité n’existe plus. Même les plus grands, même les idoles de votre pays sont comme cela. Vous croyez réellement qu’une personnalité de renommé internationale qui gagne un salaire que vous n’arrivez même pas à calculer s’occupe de petits enfants africain parce qu’ils sont gentils ? Réveillez vous : ils sont comme vous. Ça leur rapporte de l’argent, ou leur fait de la publicité, ce qui rapportera de l’argent sur le long terme. Rien n’est gratuit dans ce bas monde. Et les gens se plaignent parce qu’ils le savent mais ne veulent rien y faire tant ils sont fainéants.

    Avant de monter sur vos grands chevaux, avant de dire que vous voulez sauver la planète, regardez donc à coté de vous. Regardez ce petit vieux que vous croisez tous les matins.

    Et maintenant, posez vous les bonnes questions… Vous trouverez peut-être les bonnes réponses.

Publicité
Commentaires
F
Tout à fait d'accord avec toi Nolwenn. mais il faut se dire que continuer de penser que seules les apparences comptent de nos jours signifie accepter ce mode de pensée.<br /> Faire semblant, c'est presque une seconde nature chez moi. J'ai appris à le faire au fur et à mesure de mes expériences, j'ai appris à m'adapter à la personne en face de moi, à lui dire ce qu'elle a envie d'entendre. Mais chaque occasion qu'on a de montrer qui nous sommes en vrai n'est-elle pas importante? A force de faire semblant d'être quelqu'un d'autre on va finir par ne plus savoir qui nous sommes réellement...<br /> Anne Aunyme, j'apprécie ton com. Effectivement, ca rejoint ce que je viens de marquer : c'est vachement dur d'accepter voire de savoir qui on est. Et si on faisait un peu plus d'efforts, ce serait surement mieux....<br /> Quand à toi Thanna, lis le texte que j'ai posté dernièrement sur la naissance, et, avec un peu de chance, tu arriveras à te décider si le "tu" que j'emploie me caractérise moi, ou réflète quelqu'un d'autre...
N
Vous avez raison! Bien sur que vous avez raison. Mais seulement, c'est facile a dire. Le faire c'est autre chose. Je ne dis pas que preter un peu plus d'attention aux autres soit difficile; ca nous pouvons tous le faire. Que coute vraiment un regard? Un sourire? Une parole? Mais en ce qui est d'etre soit-meme, et non de paraitre quelqu'un d'autre, la je ne dis pas... Les gens ne sont pas aussi ouverts que ce que l'on veut. Se montrer tel que l'on est peut parfois poser bien des problemes. J'en sais quelque chose, croyez moi! Si on ne fait pas comme tout le monde, on nous rejette platement, on nous prend pour des fous, des retardes mentaux meme. Pourquoi?? Juste parce qu'on a des reflexions differentes, des gestuelles bizarres, un accent autre... Vraiment, comment voulez-vous etre soit-meme si cela veut dire se retrouver esseule, a l'ecart de la societe. Vous allez me dire que ce n'est pas vrai, que certains ne jugent pas. Oui, certains, mais tres peu. Trop peu! Il faudrait que le monde entier change. Et comment faire ca, dites-le moi? Surtout dans nos temps ou l'apparence est la cle du succes...
A
Etre ou parraître quel beau programme ! Est- elle là la difficulté, être devant l'inconnu ? La vraie question n'est-elle pas de savoir si l'on est capable d'être soi, coute que coute, devant ceux qu'on aime, devant ceux qui ont déjà une opinion de nous, devant ceux qui comptent à nos yeux. Etre authentique, donner le meilleur comme le pire à ceux qui ne sont pas des étrangers n'est-elle pas là la vraie difficulté ?
T
Bonne question...<br /> J'aime bien que tu t'adresses à "tu" qui interpelle ! Toi ou celui ou celle 'en face...<br /> Il y a quelques jours j'ai "posté" un message sur l'HOSPITALITÉ de SOI et invité à aller voir les mots contenus dans ce mot...<br /> Depuis très longtemps, j'ai pris le risque de dire bonjour, d'entrer en contact et de parler facilement avec... animaux, enfants, jeunes, vieux, hommes, femmes...plantes...arbres...UNIVERSEL<br /> Ça marche...sauf avec quelques frileux qui me regarde l'air pincé se demandant ???... c'est pas grave, je continue... <br /> Plutôt que de trouver la solution de sauver le monde je suis très à l'écoute...très près de moi et j'ai élargi le cercle comme lorsque l'on lance un caillou dans l'eau... Quelquefois c'est moi qui suis en difficulté et je reçois en retour... Le cercle de la vie !
Le blog le plus grungy d'Auvergne
Publicité
Archives
Publicité